Partagez
Aller en bas
avatar
Messages : 28
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 39
Localisation : Pays-Bas / Belgique
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gamers-tag.forumactif.org

CALL OF DUTY, UNE LICENCE QUI S'ÉPUISE ?

le 07.11.17 10:29
Juste après la sortie de World at War 2, revenons sur l'histoire de la saga culte, Call of Duty ...



Activision a fait fort, très fort avec sa licence phare : Call of Duty. Depuis la sortie du premier opus en 2003, l’éditeur enregistre des ventes records chaque année, faisant de CoD l’incontournable du FPS sur console et PC. Cependant, depuis 2 ans, l’intérêt des joueurs est en baisse alors que la firme sort des jeux de plus en plus futuristes. Dans ce dossier, Booska-P a analysé le pourquoi du comment, et vous fait part de ses impressions.

Les chiffres de ventes dégringolent

Depuis de nombreuses années, la licence phare d’Activision, Call of Duty, bat des records de ventes. Toutefois, depuis la sortie d’Advanced Warfare en 2014, la série peine un peu à reprendre son souffle. Tant bien que mal, le titre a quand même réussi à faire un lancement correct au bout de quelques mois de commercialisation. Il s’est vendu à environ 22 millions d’exemplaires, contre 27 millions pour l’opus précédent : Call of Duty : Ghosts.



L’opus à sortir après Advanced Warfare était Black Ops 3. Attendu par de nombreux joueurs ayant fait de Black Ops 2 leur jeu de prédilection, il a quand même grandement déçu les fans : un peu plus de 26 millions d’exemplaires ont étés vendus à travers le monde. La sortie d’Infinite Warfare a été « la cerise sur le gâteau ». Les ventes ont baissé de presque 50% par rapport à l’opus précédent, Bo3. Un coup dur pour Activision, qui a revu complètement son univers pour la suite; la firme a exploré à peu près toutes les facettes importantes de l’histoire, et a même due inventer des conflits pour Advanced Warfare, Black Ops 3 et Infinite Warfare. Alors que leurs idées ont emmené les joueurs jusque dans l’espace, que faire après ?



La raison de l’épuisement de la licence est également due à la fréquence de sorties des jeux. Depuis 2003, Activision sort un Call of Duty par an, c’est peut-être trop ? De nombreux fans déçus suggèrent de faire une pause dans la série, à la manière d’Ubisoft avec Assassin’s Creed, qui revient avec un nouvel opus complètement révolutionnaire.

Une licence adorée, puis détestée

À ses débuts, la licence faisait chavirer les coeurs. Modern Warfare premier du nom a signé la réussite de la saga, et le jeu de guerre a continué de progresser avec le deuxième opus (25 millions de ventes en tout). Black Ops a ensuite confirmé la réussite de la série, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, et reste à ce jour l’opus le plus vendu d’Activision. Toutefois, les ventes n’ont cessé de baisser avec les titres qui ont suivis, jusqu’à atteindre les 12 millions de ventes pour Infinite Warfare. À ce moment-là, nous avons beaucoup entendu parler de Battlefield, la saga concurrente de Call of Duty, signée Electronics Arts. De plus en plus populaire, mais toujours derrière Activision, Battlefield 1 a fait un coup de maître en atteignant les mêmes ventes qu’Infinite Warfare. Pour vous situer le mécontentement des joueurs vis-à-vis de ce dernier opus, le trailer de lancement sur YouTube a atteint le record extraordinaire de 3 millions de pouces rouges !

En comparaison, le trailer de lancement de Battlefield 1 a rassemblé 55 millions de vues (c’est 10 millions de plus que pour Infinite Warfare), ainsi que 2 millions de pouces bleus (contre 500.000 pour son concurrent). Les joueurs mécontents ne se sont pas gênés pour se lâcher dans les commentaires du trailer d’Activision, entre petites blagues et déferlante de haine !

CoD : World At War II, le renouveau de la série ?

Avec la sortie de World At War II, Activision tente de faire la paix avec ses fans déçus. Le retour aux sources de Battlefield a très bien fonctionné, alors ils ont tenté de faire la même chose, et transportent les joueurs en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il est encore trop tôt pour dire si cela a fonctionné, mais nous pouvons déjà analyser la promo du jeu. Sur YouTube, le teaser dépasse les 22 millions de vues, et atteint le million de pouces bleus (pour 100.000 pouces rouges). Déjà, ça s’annonce bien, les fans sont conquis. Il ne reste plus qu’à attendre les retours sur internet, qui ne devraient pas tarder étant donné que le jeu est sorti ce vendredi 3 novembre.



Le mode Zombie est de retour, pour le plus grand plaisir des fans, qui vont pouvoir casser du Nazi en décomposition ! Les développeurs l’ont promis, ce mode Zombie sera le plus effrayant de toute l’histoire de la saga ! Si vous n’avez pas encore joué au jeu, vous pouvez regarder le trailer, qui vous mettra certainement l’eau à la bouche …



Toutefois, il subsiste une question dans nos esprits. Que va encore trouver Activision pour son prochain titre ? Va-t-il y avoir un remake de tous les Call of Duty, ou un nouvel opus sur une planète alien ? Plus rien ne pourrait surprendre les joueurs …

source : https://www.booska-p.com/geek/new-call-of-duty-une-licence-qui-s-epuise-dossier-n81703.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum